Qui suis-je ?
ÉMILIE GAU, BIOGRAPHE FAMILIAL
Historienne et professeure d’Histoire, je me suis spécialisée dans l’étude de la société française aux XIXe et XXe siècles. J’ai alors rédigé des ouvrages sur le mode de vie des parisiens durant la Belle Époque ou après la seconde guerre mondiale mais également des analyses plus anciennes, notamment sur l’Ordre des Templiers.
C’est donc naturellement que j’ai eu l’idée d’associer mes deux passions, l’Histoire et l’écriture, en devenant biographe familial.
Grâce à mes compétences d’Historienne, j’ancre systématiquement les récits de vie que je rédige dans l’Histoire.
A cet égard, j’ai pu travailler sur des témoignages abordant la fuite de l’Espagne en 1936, l’histoire d’une famille ashkéno-séfarade tout au long du XXe siècle ou encore le chemin d’une famille charentaise aux XIXe et XXe siècles.
J’ai également eu l’occasion de mettre mes compétences au service d’une entreprise familiale dont les dirigeants souhaitaient coucher sur papier l’histoire de leur société créée à l’orée du XXe siècle. Ce travail a eu pour effet de tisser un lien entre les employés et leur entreprise mais également de placer la société dans l’Histoire économique de la France et des trente glorieuses.
L’écriture de l’histoire d’une vie, d’un évènement marquant ou d’une entreprise, permet de laisser une trace, de transmettre un patrimoine à ses enfants et ses petits-enfants. Offrir à sa famille la possibilité de savoir d’où elle vient est un cadeau inestimable.
Mon rôle de biographe familial est de vous accompagner dans ce voyage à travers le temps. Je serai le témoin, la plume de votre histoire ou de celle de votre société. Un témoin au regard neutre et à l’écoute attentive.

